Le tarot : plus qu’un jeu de carte
Le tarot fait parti des jeux de carte les plus énigmatiques, on le mélange souvent avec la cartomancie. Cela peut s’expliquer par les figures des cartes du tarot. Aujourd’hui encore, le tarot est un jeu de carte très apprécié mais connaît aussi du succès auprès des adeptes de la cartomancie. Le tarot se différencie des autres types de jeu de carte, en effet, le jeu n’utilise pas que les 52 cartes ordinaires. D’ailleurs, c’est à partir du tarot qu’est apparu le jeu d’atout, la fameuse carte qui était à son début imbattable, mais qui avec le temps a diminué de pouvoir.
Le tarot : l’origine
Le XVe siècle marque le tarot à cause d’un manuscrit critiquant fortement les jeux de hasard, décrivant en détail le jeu de tarot atout. Ce manuscrit se reporte notamment sur les numéros et les appellations. Les vingt-deux atouts sont décrits en détail par un moine que l’on ne connaît pas l’identité. Ces derniers ont avec le temps connu quelques changements de noms et de rôles. En outre, déjà à cette époque, il a été stipulé que les cartes de tarot étaient destinées pour les jeux de chance. A savoir que les premières cartes de tarot sont nées en Italie du Nord vers les années 1420 à 1450. Toutefois, il semble que les cartes étaient fabriquées manuellement jusqu’à leur peinture. En ces temps, les cartes du tarot étaient appelées « cartes des Triomphes » pour prendre ensuite le nom de tarot en 1530.
Des images symboliques
Concernant les différentes images sur les cartes, surtout celles qui sont sur les atouts, ils représentent notamment la culture européenne médiévale ainsi que de Renaissance. Par ailleurs, la plupart des sujets du tarot sont axées vers la chrétienté européenne. Le tarot rassemble ainsi plusieurs cultures étrangères. En outre, certains disent également que le tarot vient des gitans au XIXe siècle. Toutefois, cette hypothèse n’est pas prouvée historiquement malgré le fait que plusieurs auteurs l’ont annoncé, parmi lesquels Vaillant et Papus.
Le tarot et l’Europe
Le tarot a conquis les européens dès son arrivée vers 1375. En effet, le succès ne s’est pas fait attendre à travers toutes les villes de l’Europe. A cette époque, les représentations étaient encore des épées, des rois et de ses vassaux, de pièces de monnaie ou encore des bâtons de polo. Entre autres, il y avait également les atouts, les reines et le fou. Les couleurs, à savoir le Cœur, le Carreau, le Trèfle et le Pique, ne sont venues que plus tard, vers 1480 par les Français. Vient ensuite le joker en 1857 aux Etats-Unis. A noter que le fou et le joker n’ont pas un lien en commun dans leur histoire malgré la forte ressemblance de leurs rôles.
Le tarot d’aujourdhui
La cartomancie et les cartes du tarot sont deux choses différentes bien distinctes. Avec l’arrivée de l’atout en début du XVe siècle, le jeu du tarot connaît un nouvel air. La famille de l’atout comprend 21 cartes comportant des numéros. A cela s’ajoute le fou du roi appelé aussi excuse. Ainsi, les cartes du tarot actuel sont au nombre de 78. Afin de rendre les cartes d’atout moins lourds, les joueurs redéfinissent son rôle par simple retourne. Le tarot connaît encore un grand succès jusqu’à aujourd’hui.